Avertir le modérateur

  • Formation en hotellerie, vin et golf avec le métier de sommelier

    Le golf, est un univers raffiné..., et quoi de plus raffiné qu'un grand vin..., c'est votre apssion, faites-en votre métier...

     

    Le métier de sommelier et la formation en hôtellerie et restauration.


    Lorsque les clients d'un restaurant souhaitent commander une bouteille de vin pendant leur dîner, ils peuvent facilement être intimidés par le choix des vins disponibles et ne pas comprendre le jargon utilisé pour les décrire. Dans se cas, le conseil d'un sommelier leur sera une aide précieuse dans le choix d'un vin de bonne qualité pour accompagner leur plat.


    Le sommelier est un professionnel de l'oenologie qui possède un très grand amour du vin et pour qui c'est un véritable plaisir de partager ses connaissances à leurs clients. Ils peuvent décrire les régions viticoles, les cépages, les vignes et les millésimes de tout un assortiment de vins, comme certains très grands l'ont montré au salon de l'hotellerie à Paris. Ils peuvent rédiger la carte des vins et recommander les vins qui correspondent aux gouts et au budget des clients. Même les clients qui s'y connaissent en vins peuvent bénéficier des conseils d'un sommelier de par sa capacité à accorder le menu d'un restaurant à une sélection de vins.

     

    Un bon sommelier peut choisir un vin pour ses clients en se basant sur leur désirs tout en respectant leurs limites budgétaires. Une fois le vin choisi, le sommelier l'apporte à la table et le fait gouter au client en le versant dans des verres appropriés, tout cela mérite un long apprentissageen école d'hotellerie


    Le métier de sommelier est un travail exigeant qui va bien au delà de la dégustation et du choix des vins. Ce métier nécessite beaucoup d'expérience et de connaissances. Les sommeliers doivent connaître les processus chimiques qui entrent en jeu dans la création et la maturation des vins, ils doivent savoir comment gouter les vins et comment juger de leur arôme, de leur couleur, de leur saveur et leur intensité.


    Un sommelier est un artiste par nature et l'étendue de ses connaissances doit être vaste. C'est un personnage d'une importance capitale dans le fonctionnement de tout bon restaurant: aussi important que le gérant ou le chef. Pour être un bon sommelier il faut aller bien au delà des tables. Il faut avoir un bon palais, une bonne mémoire, et une passion pour le partage des connaissances. Les sommeliers doivent savoir écouter leur clients et interpréter leurs désirs.

     

    Pour acquérir tous ces connaissances, une formation en hotellerie professionnelle s'impose. Il existe des formations dans les écoles de cuisine ou encore les écoles d'hôtellerie et de restauration où les postulants pourront développer leurs connaissances de façon systématique. Poursuivre une formation en hôtellerie est restauration est définitivement le bon choix pour réussir dans le secteur.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu