Avertir le modérateur

Matériels médicaux : vers un contrôle accru

Suite à l'affaire des prothèses PIP, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé annonce une réforme du contrôle médical, avec notamment plus de contrôles inopinés dans les centre de fabrication.

Ce lundi 9 janvier 2012, il a annoncé qu'il faudrait qu'il y ait plus de contrôleurs de matériels médicaux, et que ces contrôles doivent être réalisés “sans prévenir, dans les lieux d'implantation ou les cabinets, de façon à être sûr que ce qui va être implanté bénéficie du même contrôle” qu'à l'usine où il est produit. Pour que tous ces contrôles spontanés soient faits, “il faudra aussi qu'il y ait plus de contrôleurs. Ils ne sont même pas une dizaine aujourd'hui sur les dispositifs médicaux” s'insurge le ministre de la Santé. Pour éviter toute complication, Xavier Bertrand préconise un suivi des patients “différent : il faudra un suivi pour savoir comment ils réagissent aux dispositifs médicaux qui sont implantés”.

Pour l'instant, aucun calendrier précis n'a été établi. Xavier Bertrand a demandé au patron de l'Afssaps et au directeur général de la Santé,Jean-Yves Grall, de lui fournir un rapport sur tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu lors du scandale des prothèses PIP, d'ici la fin du mois.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu